Une joyeuse excursion
Blue Exorcist Tome 3 - Chapitre 11 & Blue Exorcist Tome 4

Au vu des évènements passés, Rin a décidé de devenir plus fort et d'être plus sérieux (enfin pour ça, rien n'est moins sûr...). Shura a confisqué le Kômaken à Rin, et lui a donné un sabre en bois en échange, et ne lui rendra le sabre conjuratoire que lorsque bon lui semble (quand Rin aura assez progressé).

Enfin, c'est l'heure des vacances d'été, et qui dit vacances dit...stage spécial ! Les sept aspirants exorcistes vont faire un camp spécial en pleine forêt, sous la direction de Yukio et Shura.
Arrivés là-vas, tout le monde y met du sien pour préparer le camp, ainsi que Rin qui prépare un suculent repas, et se rend compte qu'il a des "amis".
Après les réjouissances, l'heure de l'examen est arrivé. Bien sûr, cet examen se passe de nuit et est assez subtile. Celui-ci consite à allumer et rapporter des lanternes disséminées dans la forêt au camp. Ceux qui reviendront avec une lanterne allumée dans les trois jours suivants l'épreuve seront reconnus aptes à prendre part à des missions réelles. Mais tout n'est bien sûr pas si simple. Il n'y a que trois lanternes, donc trois places seulement pour les admissions. Tous les exorcistes sont équipés de provisions, de boissons, d'un feu de détresse et d'une seule allumette. Il faudra donc choisir entre allumer le feu de détresse afin d'être secouru et être disqualifié, ou allumer la lanterne. Comme tout le monde le comprend, c'est chacun pour soi durant l'examen, et sans rancune. Shura prend également Rin à part, lui inerdisant d'utiliser ses flammes bleues.  Bref tout le monde paré et prêt, l'examen peut commencer !

image

L'examen ayant à peine commencé, tous se font agresser par des papillons de nuit (suceurs de sang). Shiemi est dans une position périlleuse, les papillons ayant détruit son papier pour invoquer Ninou, son "Greenman", elle est sans défense et se fait sauvagement agresser. Mais Rin accourt en entendant les cris de Shiemi, et dans la nuit noire, utilise ses flammes bleues pour chasses les démons. Un instant après Ryuji débarque. Heureusement, ce-dernier n'a rien vu. Shiemi ayant repris connaissance, c'est cette-fois Renzô Shima qui débarque. Tout à coup, Ryuji reçoit un texto de Konekomaru, disant que l'examen est irréalisable s'ils ne coopèrent pas. Au même moment, dans le ciel, Méphisto assiste à la scène avec son frère.
Ryuji, Rin, Shiemi et Renzô se rendent donc à l'endroit ou la lanterne et Konekomaru se trouvent. Ils constatent tous avec stuppeur que la lanterne est immmense et qu'il s'agit d'un démon, un "Peg Lantern", qui une fois allumée se jette sur sa proie (et particulièrement les femmes). Konekomaru a donc réfléchi à une formation à cinq qui permettrait de transporter la lanterne à bon port. Ils continuent leur chemin quand soudain, ils tombent sur un pont suspendu. Après une manoeuvre risqué, ils arrivent à faire passer la lanterne sur l'autre rive. Seulement, Rin se fait capturé par un démon, mais Ryuji arrive à le sauver.

image

Après ce dur périple, ils arrivent enfin au camp et rapportent la lanterne, lanterne que Izumo et un autre aspirant (encore énigmatique et qui parle à une marionnette) ont chacun ramenée.
Enfin, le repos n'est que de courte durée, car Amaimon passe à l'offensive. Shura rend le Kômaken à Rin, pour qu'il puisse fuir avec, mais ce-dernier refuse. Dans la panique, Shura invoque une barrière magique qu'elle avait déjà installée. Normalement, tous seraient à l'abri sauf que Shiemi avance et quitte la barrière, Amaimon lui ayant placé un insecte au niveau du système nerveux, celle-ci lui est totalement soumise. Amaimon la kidnappe donc, et Rin ne supportant pas la façon dont se comporte Amaimon avec Shiemi, il entre dans une colère monstre et fonce tête baissé vers Amaimon. Ryuji, Konekomaru et Renzô le suivent et Rin voyant tous ses amis souffrir sous les coups d'Amaimon, il dégaîne le Kômaken et se laisse submerger par la puissances des flammes bleues. Méphisto décide d'arrêter le combat. Tous rentre à l'Académie, Rin toujours sous l'emprise des flammes, est tiré par Méphisto, mais c'est là ou débarque, Arthur Ogusto Angel, le "Saint Paladin" en chef, au service du siège du Vatican.

image

Rin se fait emmener par Angel au siège du Vatican, acompagné par Méphisto qui doit subir un interrogatoire, et tout ça sous les yeux d'un Ryuji outré et d'une Shiemi efffondrée.
Arrivés au siège, l'heure de l'interrogatoire de Méphisto a sonné. Ce-dernier lance un pari aux Grigoris. Auront-ils l'audace de relâcher le fils de Satan, pour voir s'il suivra les traces de son père ou au contraire s'il sera le sauveur d'Assiah. Le conseil accepte. De retour à l'Académie, Rin demande à Shura de lui enseigner le maniement du sabre et comment contrôler ses flammes. Celle-ci accepte donc et Rin commencera son entraînement (il devra allumer deux bougies sans allumer la troisième, celle du milieu, avec ses flammes).
Mais comment réagiront ses camarades après avoir appris que l'un des leurs n'est autre que le fils de Satan ?