Bestiaire démoniaque
Voici une liste des démons rencontrés dans le manga Blue Exorcist.
Faites attention, certaines fiches pourraient être une légère source de spoil; cela dépend de votre position dans le manga :
- fiches 1 à 5 = Tome 1
- fiches 6 à 14 = Tome 2 à 3
- fiches 15 à 20 = Tome 4 à 5

image
Fiche 1 : Satan
Rang Supérieur
Satan, le maître de la Géhenne. On dit qu'il est le créateur de tous les  démons. Du fait de son pouvoir incommensurable, aucune matière existant à Assiah n'est en mesure de l'héberger. Même l'enveloppe charnelle du  plus puissant des exorcistes n'a pas résisté plus de dix minutes à sa  possession.

Fiche 2 : La porte de la Géhenne

Rang Moyen à Supérieur
Démon que peut faire apparaître Satan lorsqu'il se manifeste à Assiah. Cette  porte qui relie la Géhenne à Assiah nécessite du sang pour être créée.  Sa taille ainsi que son apparence et ses capacités varient en fonction  de la quantité et de la qualité du sang versé.

Fiche 3 : Gobelins

Rang Inférieur à Moyen
Créatures affiliées à Amaimon, "le roi de la terre", elles prennent volontiers  possession de petits animaux comme les mulots ou les taupes. Elles  forment souvent des colonies dévouées à un roi ou une reine. Il en  existe des centaines de sous-espèces, les hobgobelins sont l'une  d'elles.


Fiche 4 : Dek-Alp

Rang Inférieur
Démon affilié à Amaimon, il prend possession des végétaux. Peu dangereux en  règle générale, il est bavard et farceur. Rarement, il arrive qu'il  s'attaque aux gens.

image

Fiche 5 : Coaltars

Rang Inférieur
Démons affiliés à Astaroth, "le roi putride", ils prennent possession des  micro-organismes. Ils sont attirés par les lieux, les personnes ou les  objets sombres, humides et sales. Situés tout en bas de la pyramide des  démons, ils n'en restent pas moins dangereux lorsqu'ils sont en groupe important.

image

Fiche 6 : Leaper

Rang Inférieur
Serviteur d'Egyn, "roi de l'eau", il ressemble à un crapaud dont un démon aurait  pris possession. Il se trouve partout dans le monde et il en existe de  toutes les tailles, le point commun de tous les spécimens étant d'être  carnivores. En Occident, certaines espèces munies d'ailes volent au-dessus des flots en émettant des ultrasons.

image

Fiche 7 : Byakko

Rang Inférieur à Supérieur
Emissaires des "kamis" japonais, ils envoûtent des animaux et cohabitent avec les  hommes. Les byakko (renards blancs) sont considérés comme les  protecteurs des aliments et des récoltes, et jouissent en tant que tel  d'une notoriété importante. Jadis, certains spécimens capables de  comprendre la langue des hommes passaient des pactes avec eux et leur  apportaient leurs bienfaits, mais si les engagements venaient à être rompus, il s'ensuivait parfois de terribles conséquences.

image

Fiche 8 : Greenmen

Rang Inférieur à Moyen
Serviteurs d'Amaimon, "roi de la terre". Couverts de mousses ou de végétaux, il  s'agit d'entités prenant possession de "golems" (figurines d'argile fa çonnées par les hommes). Ils ont la faculté de faire pousser des plantes en  toute saison. De tempérament doux, ils adorent les bains de soleil.
Nota bene : un golem recouvert de neige est un snowman.

Fiche 9 : Baryon

Rang Inférieur
Serviteur d'Amaimon, "roi de la terre", il s'agit d'un démon envoûtant la roche. Totalement immobile, il ne fait qu'émettre d'étranges sons et est quasiment inoffensif. Il arrive toutefois qu'il s'infiltre dans la personne qui soulève malencontreusement une pierre qui l'envoûte, infligeant aussitôt une pesanteur accablante au corps de sa victime. Les plus anciens et les plus forts son également capables de sauter sur le dos des gens, leur faisant subir un lourd fardeau.

Fiche 10 : Goules

Rang Inférieur
Créatures affiliées à Astaroth, "le roi putride", elles se manifestent  principalement dans les pays pratiquant l'inhumation. Il s'agit de démons prenant possession des cadavres. La facon de les repousser dépend des pays et des coutumes. Au Japon, où la crémation est courante, ces entités sont peu répandues de nos jours. Ne pas confondre avec les zombies.

image

Fiche 11 : Fantôme

Rang Inférieur
Entité affiliée à Azazel, "roi de l'air". Manifestation surnaturelle, sous une apparence désincarnée, de l'esprit d'une personne ou d'un animal décédé, elle conserve en général les émotions que le défunt éprouvait de son vivant. A l'instar des goules, la manière de les repousser varie en fonction des croyances du mort et des circonstances.

image 

Fiche 12 : Caith Sith

Rang Inférieur à Supérieur
Démon prenant possession des chats, partout à travers le monde. Au Japon, les spécimens qui vivent longtemps ont la queue qui se sépare en deux. Bien qu'à ne pas confondre avec les émissaires des "kami", ils vivent aussi  en bonne harmonie avec les hommes, passant parfois des pactes avec eux et vivant plusieurs centaines d'années. Il arrive même que certains se laissent totalement domestiquer.

image

Fiche 13 : Naberius
 
Rang Moyen
Créature affiliée à Astaroth, "le roi putride", il s'agit d'un assemblage artificiel de goules conçus par des hommes pour lutter contre les démons. A présent que plus personne n'est là pour les contrôler, beaucoup sont retournés à l'état sauvage. Pour des questions d'éthique, il est aujourd'hui interdit de s'essayer à produire de nouveaux spécimens, et le secret de leur conception est d'ailleurs soigneusement scellé.

image

Fiche 14 : Amaimon

Rang Supérieur
L'une des grandes figures de la Géhenne. Il gouverne toutes les entités démoniaques de la Terre et revêt différents noms selon les époques, les régions et les croyances. Il est même vénéré en certains lieux. Il séjourne actuellement à Assiah sous des traits humains.
 
Fiche 15 : Chong Zhi
  
Rang Inférieur
Serviteurs de Belzébuth, "roi des mouches". Ils prennent possession d'insectes de  petite taille et s'attaquent en groupe à des animaux dont ils sucent le sang ou dévorent la chair.

image

Fiche 16 : Peg Lantern

Rang Inférieur à Moyen
Serviteur d'Iblis, "roi du feu". Il prend possession des luminaires fabriqués par l'Homme et s'anime lorsqu'ils sont allumés. Il en existe un grand nombre de variétés à travers le monde.

Fiche 17 : Nâga

Rang Inférieur à Moyen
Démons affiliés à Amaimon, "roi de la terre". Ils prennent possession des ophidiens. Il en existe de toutes sortes à travers le monde, souvent de nature très nuisible, mais au Japon, ils sont considérés comme des divinités bénifiques pour l'homme et vénérés. Les spécimens qui vivent le plus longtemps deviennent des souverrains et sont alors nommés Nâgajara.

Fiche 18 : Sabres démoniaques

Sabres envoûtés par des démons. A la différence d'armes ordinaires, ils sont dotés de pouvoirs spéciaux, et ne sont donc à mettre entre les mains que de personnes averties, sous peine d'être frappé d'une malédiction. Leurs détenteurs doivent signer une pacte pour s'unir à eux, de la même manière qu'un démon familier.

Fiche 19 : Oeil gauche du Fujô-Ô 
 
Entité affiliée à Astaroth, "le roi putride". Provenant d'un démon nommé  Fujô-Ô, "le roi immonde", qui a commis des ravages dans le Japon du XIXe siècle. Classée "pièce démoniaque extrêmement dangereuse", elle était  soigneusement conservée dans "les Entrailles" du siège japonais de l'Ordre des Chevaliers de l'Ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie.


Fiche 20 : Oeil droit du Fujô-Ô 
 
Entité affiliée à Astaroth, "le roi putride". Provenant d'un démon nommé Fujô-Ô, "le roi immonde", qui a commis des ravages dans le Japon du XIXe siècle. Classée "pièce démoniaque extrêmement dangereuse", elle était  soigneusement conservée dans les "les Tréfonds" de la cellule Kyôtoïte de l'Ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie.